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Rencontres_de_la_Toile_Numerique
16 septembre 2005

La peinture numérique, technique de facilité ?

 technnique_facileC'est Gérard ELLEBOUDT, peintre numérique belge qui me racontait cette anecdote; alors qu'il assurait une démonstration avec Painter et une palette graphique, il se fit apostropher de la manière suivante: « Tout le monde peut en faire autant! ». Ce à quoi il répondit en tendant le stylet au critique anonyme sans que celui ci sans empare, bien sur. Toujours est il que l'ordinateur entraine une impression de facilité, de fabrication automatique qui ne supporte pas pour certains d'être conjugué à une notion de créativité. Autant ils admettront qu'un designer, qu'un architecte développe une imagerie 3D sur un ordinateur, autant l'usage de l'ordinateur pour un peintre ne leur apparaitra pas naturel. L'erreur majoritairement rencontrée est de considérer que si on utilise un ordinateur, c'est celui-ci qui « crée » l'oeuvre. Alors que c'est l'artiste qui controle totalement l'outil numérique puisque c'est lui qui a en tête le résultat final. Certes on peut discuter à perte de vue de la « créativité » d'une oeuvre numérique mais de la même maniére qu'on discuterait d'une peinture à l'huile, d'un pastel. Cette notion de créativité est par nature subjective et est, semble t'il, rendue plus confuse encore chez certains spectateurs par l'usage d'une palette graphique ou d'une souris. Il est un fait que l'ordinateur, les périphériques comme le scanner, l'appareil photo numérique, la webcam ou la recupération d'images par internet sont un apport non négligeable à la création d'image numérique. L'utilisation d'un logiciel facilite la fabrication de l'oeuvre en ce qu'il permet d'automatiser les tâches et de « gagner du temps ». Gain somme toute relatif lorsqu'on parle d'une oeuvre artististique mais primordiale lorsqu'il s'agit d'oeuvre graphique répondant à une commande. La capacité à exploiter les outils de création numérique ne donneront pas « de fait » du talent à celui qui la posséde. Pour schématiser, on pourrais dire qu'il existera toujours et quoi qu'on fasse une différence majeure entre un « faiseur d'images » et un artiste. Différence qui existera également si on parle de peintre à l'huile ou à l'acrylique. L'outil utilisé ne change rien à la perception que nous pouvons avoir de l'oeuvre. Soit elle véhicule une émotion ou non. Pour finir, je citerais les trois grandes tendances de création qui existent dans la peinture numérique: l'image de synthèse qui justifie pleinement l'usage de l'ordinateur, comme dans la production de Christian PAVET ou d'Hommin LEBIREC. Le photomontage comme dans la production de Gérard ELLEBOUDT. Enfin la peinture sur palette ou « à la souris » comme la production de Cyril ANGUELIDIS, par exemple.

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