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Rencontres_de_la_Toile_Numerique
16 septembre 2005

La peinture numérique, qu'est ce que c'est?

Définir la peinture numérique n'est pas chose aisée. Je vais m'y essayer en me basant sur l'expérience des Rencontres de la Toile Numérique, d'une part et des discussions avec les peintres numériques tant physiques que virtuelles, d'autre part. Il convient de distinguer tout d'abord, la peinture numérique de la peinture numérisée, l'artiste numérisant sa production réalisée à l'acrylique, pastel, aquarelle... etc pour l'exploiter sous d'autres formes. La peinture numérique est fatalement associée à un support physique; toile, papier, tissu. Schématiquement on peut considérer que l'écran est le moniteur qui permet à l'artiste de visualiser sa création, la palette graphique est la palette et le pinceau et un logiciel du type Painter, le médium. L'intérêt de la peinture numérique réside également (surtout?) dans l'impression de l'oeuvre et la qualité du support. On pense, bien sur, à l'imprimante jet d'encre pour des petits formats mais aussi au traceur numérique pour des formats plus importants et des supports du type papier, toile ou tissu. Le système Gicl'art mis au point par l'artiste Georgik BRAUNSTEIN permet de produire l'oeuvre verticalement en fonctionnant à l'aide de buses d'aérographes. Le peintre numérique produit donc une oeuvre originale fixée sur son disque dur et physiquement imprimée, exposée et négociée. Contrairement à l'artiste numérique qui va considérer que le support final de sa création est l'écran. Pour vous faire une idée précise de ce qu'est une oeuvre numérique, il vous faudra visiter une exposition physique. Néanmoins, je vous invite à visiter les galeries virtuelles sélectionnées ci-contre pour en avoir une approche plus détaillée.

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