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Rencontres_de_la_Toile_Numerique
16 septembre 2005

FICHE D'ARTISANAT NUMERIQUE #2 : LE MAROUFLAGE

 Une fois l'oeuvre créée, il convient de lui donner une existence et donc de l'imprimer. Si je voulais chipoter, je dirais qu'il faut que l'oeuvre soit exposée et vue pour exister pleinement, mais ceci est un autre aspect de la création. Je vais ici considérer que vous utilisez une imprimante de bureau et que le format est le A4. Deux possibilités s'offrent à vous : l'encadrement en sous-verre, technique de facilité mais efficace. Pourtant, une autre technique, celle du marouflage peut lui être préférée. Le marouflage consistait pour les peintres a valoriser leurs croquis en les encollant sur un support rigide, souvent carton ou bois. En ce qui nous occupe, il s'agit d'opter pour un support de bois, un contreplaqué peut faire l'affaire.Encoller votre impression sur le support en bois coupé à dimension avec de la colle à bois. Veillez à bien étaler la colle et à utiliser une presse pour le séchage. Enfin, lorsque tout est sec, Il faut tout d'abord protéger votre impression jet d'encre avec un vernis gouache, ceci est valable aussi si vous encadrez en sous-verre. Cela protégera votre impression et celle ci ne sera pas altérée dans le futur par la lumière.
Ensuite, une fois vernie, il faut soit achever les tranches du bois avec du papier de finition ou soit insérer votre travail dans un cadre à dimension. Un support de fixation au dos et votre oeuvre est valorisée et affrontera le temps qui passe. Cette technique reste valable même si vous imprimer en plus grand format, avec imprimante « à bandes » ou traceur. Elle est d'ailleurs utilisée par l'artiste belge Gérard Elleboudt pour des formats 50x60, notamment.

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