FICHE D'ARTISANAT NUMERIQUE #2 : LE MAROUFLAGE
Une fois l'oeuvre créée, il convient de
lui donner une existence et donc de l'imprimer. Si je voulais
chipoter, je dirais qu'il faut que l'oeuvre soit exposée et vue
pour exister pleinement, mais ceci est un autre aspect de la
création. Je vais ici considérer que vous utilisez une
imprimante de bureau et que le format est le A4. Deux
possibilités s'offrent à vous : l'encadrement en sous-verre,
technique de facilité mais efficace. Pourtant, une autre
technique, celle du marouflage peut lui être préférée. Le
marouflage consistait pour les peintres a valoriser leurs croquis
en les encollant sur un support rigide, souvent carton ou bois.
En ce qui nous occupe, il s'agit d'opter pour un support de bois,
un contreplaqué peut faire l'affaire.Encoller votre impression
sur le support en bois coupé à dimension avec de la colle à
bois. Veillez à bien étaler la colle et à utiliser une presse
pour le séchage. Enfin, lorsque tout est sec, Il faut tout
d'abord protéger votre impression jet d'encre avec un vernis
gouache, ceci est valable aussi si vous encadrez en sous-verre.
Cela protégera votre impression et celle ci ne sera pas
altérée dans le futur par la lumière.
Ensuite, une fois vernie, il faut soit achever les tranches du
bois avec du papier de finition ou soit insérer votre travail
dans un cadre à dimension. Un support de fixation au dos et
votre oeuvre est valorisée et affrontera le temps qui passe.
Cette technique reste valable même si vous imprimer en plus
grand format, avec imprimante « à bandes » ou traceur. Elle
est d'ailleurs utilisée par l'artiste belge Gérard
Elleboudt pour des formats 50x60, notamment.