L'apport du numérique à l'artiste
La technologie ne fait que reproduire l'existant pour, après expérimentation, développer sa propre originalité. Il en est ainsi pour la peinture numérique. L'artiste-peintre reproduit, dans un premier temps, au travers de l'outil logiciel, ses compétences « traditionnelles », puis évolue vers un esprit de travail identifiable bien que légèrement différent de son approche première du support physique. Matériellement, l'artiste travaille en temps réel sur un support, une matière, tandis qu'avec le numérique, il travaille en temps différé, en produisant éventuellement, a posteriori le support physique.
De nos
jours, un artiste, traditionnel ou numérique, est tout à la fois, un
technicien qui produit des œuvres, un prestataire de service (travaux de commande,
directeur artistique) voire un vacataire (conférencier, formateur). Le numérique a cristallisé ses compétences diverses en permettant à
l'artiste de les professionnaliser. La particularité de la peinture
numérique est qu'elle est indissociable du réseau internet qui devient de fait un
média pour le créateur numérique voire un support de projet artistique,
comme pour le web art, par exemple.
Le web offre le don d'ubiquité à tous
artistes et notamment aux artistes numériques, qui produisent une «
matière première » artistique. Le peintre numérique devient également, grâce au réseau
numérique, archiviste, éditeur de contenu, diffuseur d'oeuvres,
marchand virtuel et peut, grâce à son site, blog, forum, ouvrir des
discussions et des réflexions sur la création et les rendre accessibles
à tous sans distinction.
Bien que tous ces aspects « nouveaux » n'aient
de sens qu'en complément de démarches matérielles, force est de constater que le numérique en
tant que technologie à bouleversé fondamentalement, le rôle de
l'artiste dans notre société en l'inscrivant de plein pied dans les nouvelles technologies, ce qui,
paradoxalement, tend à, et c'est tant mieux, à désacraliser, l'art en
l'inscrivant dans une sphère moins sanctuarisée.