karim louis lambatten
Depuis
toujours le dessin a une place centrale dans ma vie, que ce soit
dans un mode figuratif ou purement technique au travers du plan et des
modes de représentation courant en architecture. Le corps anatomique,
l'espace et leurs interactions. Question très classique en somme mais
totalement modelée par ma réalité mental d'un corps habité et habitant.
L'infographie. Terme un peu barbare et technique pour désigner un
outil très performant qui se place dans la continuité d'autres outils.
Un outil qui attend ses lettre de noblesse comme les autres.
Formidable puissance créative, accélérateur de temps, possibilité de
ramifier, de tester, de se perdre, de se retrouver et d' explorer le
dessin, la ligne, le trait et de s'inscrire à côté d'une démarche
artistique plus conventionnelle. Permet de produire à
toutes les échelles , de tirer des fragments, des cadrages, des
séquences animées, tout reste dans une dynamique non figée, une
chronologie relative. Permet de confronter des esthétiques très
lointaines et parfois très complémentaires. [...]
Travail classique dans sa définition première. Inscrire une démarche
de peintre et la confronter avec la technique de la machine
informatique. Ne pas céder à la tentation d'une esthétique désincarnée,
asservir la machine, ne lui laisser aucune liberté, tout contrôler. karim.lambatten@wanadoo.fr
Oeuvre illustrant cette page : La Chute de Thèbes
+ D'INFOS
Né le 27-07-69 à Lille, architecte de formation (St Luc Tournai, Belgique),
a travaillé dans diverses agences d'architecture au poste d'infographiste en architecture.
Travail
de composition, de peinture numérique. Travail sur l'anatomie et la
figuration. Thème: la tragédie grecque "Les Bacchantes" d' Euripide.
Dix grands formats en noir et blanc. (110/ 55 cm en 600dpi). La taille
et le support sont encore à l' étude.