Le contexte de la peinture numérique
Le
numérique fait partie de notre environnement quotidien, aussi bien de
l'espace privé (mobile, TV, ordinateur, photographie...) que de
l'espace industriel,notamment des activités créatives (architecture,
design, infographie, cinematographie...) et de service (gestion,
commerce ...). C'est donc naturellement que l'art et les artistes se
sont approprié cette technologie contemporaine.
Historiquement, le numérique dans l'art a connu plusieurs étapes :
- Les pionniers, dans les années 60-70 où la problématique était de savoir si l'ordinateur pouvait produire de l'art
- La maturation, les années 80-90 où l'électronique et l'ordinateur sont de plus en plus présents dans la création.
- La dissémination, depuis la fin des années 90, avec l'arrivée de la troisième génération d'artistes, nés avec l'ordinateur.
Pour
autant, il existe aussi différentes approches de l'artiste par rapport
au numérique, certaines peuvent même apparaitrent contradictoires.
-
Ceux qui, par curiosité, cherchent à intégrer le numérique à leurs
pratiques "traditionnelles" mais hésitent à basculer totalement.
- Ceux qui abordent ces outils en cherchant précisemment à démontrer leurs limites, voire leur dangerosité potentielle.
- Ceux qui, à l'inverse, cherchent à démontrer les effets novateurs et spectaculaires des techniques numériques.
- Ceux qui, par une approche critique des outils, veulent redéfinir la fonction de l'art dans la société.
La
diffusion plus large des pratiques informatiques dans la société, améne
une nouvelle phase dans l'histoire de l'art numérique; sa prise en
compte par les institutions classiques du milieu de l'art contemporain.
L'évolution de la pratique artistique numérique vers des œuvres
virtuelles, grâce, en partie (ou à cause) à internet qui est devenu
lieu de diffusion des œuvres, voire média final.
Il me semble
que le peinture numérique, dont la discipline artistique s'inscrit dans
l'art numérique, est amené à travailler dans deux directions; la
diffusion de son oeuvre et la pédagogie à développer autour de cette
technique dans l'axe habituel de la création artistique : la
production, la critique, la confrontation aux membres de la
communauté(public, pairs, promoteurs).
Le débat autour de la
peinture numérique est loin d'être clos avec l'apparition et le
développement de structures dédiées à l'art numérique, l'essor du haut
débit et de nouveaux supports technologiques de diffusion comme les
cadres-écrans, par exemple.
Ce billet a été rédigé sur la base de l'article " Les Centres d'Arts Numériques en pleine effervescence " de Pierre Bongiovanni en se recentrant sur la peinture numérique mais en tenant compte de son évolution dans le cadre de celle de l'art numérique. En clair, le texte-source pourrait servir de contenu pédagogique au sein de l'exposition collective.