Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres_de_la_Toile_Numerique
20 janvier 2007

Le contexte de la peinture numérique

Le numérique fait partie de notre environnement quotidien, aussi bien de l'espace privé (mobile, TV, ordinateur, photographie...) que de l'espace industriel,notamment des activités créatives (architecture, design, infographie, cinematographie...) et de service (gestion, commerce ...). C'est donc naturellement que l'art et les artistes se sont approprié cette technologie contemporaine.

Historiquement, le numérique dans l'art a connu plusieurs étapes :

- Les pionniers, dans les années 60-70 où la problématique était de savoir si l'ordinateur pouvait produire de l'art

-  La maturation, les années 80-90 où l'électronique et l'ordinateur sont de plus en plus présents dans la création.

- La dissémination, depuis la fin des années 90, avec l'arrivée de la troisième génération d'artistes, nés avec l'ordinateur.

Pour autant, il existe aussi différentes approches de l'artiste par rapport au numérique, certaines peuvent même apparaitrent contradictoires.

- Ceux qui, par curiosité, cherchent à intégrer le numérique à leurs pratiques "traditionnelles" mais hésitent à basculer totalement.

- Ceux qui abordent ces outils en cherchant précisemment à démontrer leurs limites, voire leur dangerosité potentielle.

- Ceux qui, à l'inverse, cherchent à démontrer les effets novateurs et spectaculaires des techniques numériques.

- Ceux qui, par une approche critique des outils, veulent redéfinir la fonction de l'art dans la société.

La diffusion plus large des pratiques informatiques dans la société, améne une nouvelle phase dans l'histoire de l'art numérique;  sa prise en compte par les institutions classiques du milieu de l'art contemporain. L'évolution de la pratique artistique numérique vers des œuvres virtuelles, grâce, en partie (ou à cause) à internet qui est devenu lieu de diffusion des œuvres, voire média final.

Il me semble que le peinture numérique, dont la discipline artistique s'inscrit dans l'art numérique, est amené à travailler dans deux directions; la diffusion de son oeuvre et la pédagogie à développer autour de cette technique dans l'axe habituel de la création artistique : la production, la critique, la confrontation aux membres de la communauté(public, pairs, promoteurs).

Le débat autour de la peinture numérique est loin d'être clos avec l'apparition et le développement de structures dédiées à l'art numérique, l'essor du haut débit et de nouveaux supports technologiques de diffusion comme les cadres-écrans, par exemple.

Ce billet a été rédigé sur la base de l'article " Les Centres d'Arts Numériques en pleine effervescence " de Pierre Bongiovanni  en se recentrant sur la peinture numérique mais en tenant compte de son évolution dans le cadre de celle de l'art numérique. En clair, le texte-source pourrait servir de contenu pédagogique au sein de l'exposition collective.

Publicité
Commentaires
Publicité