Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres_de_la_Toile_Numerique
21 octobre 2006

Interview du peintre numérique Claude-Henri CHOUARD

Interview_RTNFrançois COLIN :  Comment définiriez vous la peinture numérique?

Claude-Henri CHOUARD : C'est la peinture qui utilise (entre autres moyens, mais non exclusivement) l'outil numérique pour définir des formes et des couleurs.

FC : Qu'est ce que vous apporte cette technique par rapport à un autre médium?

C-H C : Un gain de temps, une mémorisation précise des facteurs responsables de formes et/ou de couleurs.

FC : Comment et à quel moment, avez vous découvert la peinture numérique?

C-H C : Il y a 10 ans environ. A l'époque, j'ai eu l'impression de l'avoir inventée, car pendant longtemps, de Bâle à Miami en passant par Kassel ou la FIAC à Paris, je n'ai rien vu dans les oeuvres peintes des artistes exposés qui relève de cette technique, ni encore moins d'artistes ou de galeristes qui en parlent.

Cette application de l'informatique à l'expression artistique picturale était la conséquence naturelle de la diffusion du numérique dans notre civilisation. En la découvrant eux aussi, bien d'autres peintres ont dû avoir l'impression comme moi d'être des novateurs.

En 2002 à New York, j'ai croisé des oeuvres dans la génèse desquelles le numérique était revendiqué. Depuis mes expos de 2003 je ne cache plus l'emploi fréquent mais non systématique du numérique dans mon travail. Mais la pictographie, terme dont je revendique la paternité, est un processus de création qui est encore mal acceptée par le public.
 

FC : Quelles sont vos sources d'inspiration

C-H C : Le réel et uniquement les émotions agréables que sa perception me donne.

FC : Comment définiriez vous votre travail?

C-H C : C'est la satisfaction d'une pulsion instinctive. Le plaisir qui en découle me donne la certitude que ce travail va être réussi.

FC : Exposez vous fréquemment?

C-H C : NON : 1 ou 2 fois par an, dans des expos "d'amateurs".

FC : Quelles sont les réactions générales du public?

C-H C : Depuis deux ans environ, l'emploi du numérique dans mon travail est mieux accepté. Mais, au début, certaines remarques du public étaient acides ...!

FC : Réalisez vous des travaux de commande et si oui de quelle nature?

C-H C : NON.

FC : Quel est votre rythme de travail

C-H C : Je pense tout le temps à ce que je vais peindre. Mais je n'y travaille manuellement que 30 heures par semaine environ.

FC : pouvez vous expliquer votre
> méthode de travail à l'aide d'une oeuvre récente?


C-H C : NON  : ce narcissisme me gênerait : mais pour les détails de ma technique, voir mon site: http://www.peinturenumerique.net/

FC : Avez une exposition en cours ou à venir?

C-H C : Le Salon des Artistes Indépendants à Paris fin avril 2007.

FC : Quelles sont vos artistes de référence?

C-H C : Uniquement ceux que j'aime. Mais leur liste varie avec le temps. J'en découvre souvent de nouveaux, en regardant régulièrement ce que montrent les galeries parisiennes, ou les vitrines étrangères que je visite chaque fois que je le peux au cours de mes voyages.

FC : Quels conseils souhaiteriez vous apporter à une personne qui démarre dans la peinture numérique ?

C-H C : Que cette personne apporte autant d'ardeur à savoir dessiner et colorer avec sa main et les instruments classiques de la peinture, que celle qu'elle va mettre pour savoir programmer (certes avec sa main aussi...!) des fractales ou d'autres images mathématiques, ou jouer avec les subtilités des logiciels "créateurs" d'images.

FC : Pensez vous que la peinture numérique soit suffisamment connue en tant que discipline artistique?

C-H C : NON.

FC : et si non, pourquoi selon vous?


C-H C : C'est parce que tout instrument nouveau met obligatoirement du temps à être admis, surtout si ses excès néfastes sont trop précocément mis en évidence.

FC : Pour quel autre usage utilisez vous régulièrement votre ordinateur?

C-H C : Depuis 1978 (avec le TRS-80, puis l'Apple-two) l'ordinateur et sa programmation m'ont été professionnellement indispensables.

Découvrez le peintre numérique Claude-Henri CHOUARD sur le web
http://www.peinturenumerique.net/
Définition de la peinture numérique : http://www.peinturenumerique.net/peinturenumerique.html
Concept de la peinture numérique :
http://www.peinturenumerique.net/concept.html

Publicité
Commentaires
Publicité